La valeur d'une oeuvre d'art- Leçon 1

Publié le par Kioumars Sahabi

Voici une dissertation, une réflexion, qui a pour prétention l'enseignement de l'esthétisme. Comme l'enseignement se fait de manière progressive, ce sujet sera traité en plusieurs parties dénommées leçons. Cette première partie a pour but de trouver les problématiques, les domaines d'études que nous devrons traiter pour répondre au sujet. Ceci est un essai est non une doctrine et doit vous apprendre à emmetre le meilleur jugement possible, se forger le mieux possible sa propre opinion par rapport à l'art et non vous donner une préconcue.

 

Qu'est ce qui fait la valeur d'une oeuvre d'Art ?

Leçon 1 : entrée en matière

 

Une histoire incroyable - Introduction

 

« Prenez l’exemple d’une combustion spontanée : elle impressionne, stupéfait l’humain, cependant une combustion lente ne procure aucun effet sur son comportement. L’art est comme une combustion et plus il est spontané, plus son effet procure de l’ampleur. » Ceci sont des marques de sagesse trouvées dans la forêt d’Orléans (Loiret, France - l’ancienne forêt des Carnutes) , dans une grotte étrange ou se trouvaient ces marques de sagesse étranges écrites en grec, accompagnés d’objet semblant appartenir à des gaulois et des inscriptions grecques d’esthétique du nombre d’or, on suppose qu’il s’agissait d’un lieu de réunion de sages et de druides car les trésors trouvés dans cette grotte sont trop divers pour n’appartenir qu’à une seule personne.

 

Cette histoire a en fait été inventée de toute pièce par nous pour vous trouver une métaphore de la Catharsis.  L’effet cathartique est celui de jouer sur les sentiments du spectateur.

 

Problématiques

 

à La valeur d’une œuvre d’art  est elle son effet cathartique ?

 

è Travail de recherche : cherchez une définition philosophique ou générale de la valeur, définition qui sera donnée dans la leçon 2.

 

à A partir de quelle valeur (économique, affective…) un objet est-il œuvre d’art ?

 

à L’œuvre d’art est elle un objet sans valeur ?

 

à L’œuvre d’art a-t-elle une valeur par son aspect contingent ou inutile ?

 

à Un quelconque objet est-il œuvre d’art par sa valeur absolue, ou par celle que l’homme veut lui donner ?

 

à Est-elle sa beauté ?

 

àEst-elle son imperfection, sa sensibilité ?

 

Toutes ces questions pour l’instant sans réponse seront  éclaircies dans 3 grands  domaines d’études :

 

à La valeur que donne l’artiste à son œuvre

 

à La valeur que donne le spectateur à l’œuvre de l’artiste

 

à La vraie valeur de l’œuvre ou sa valeur absolue

 

 

 

 

 

Publié dans Essais sur la musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Mon cher Tom, en tant que alter-economico-mathématicien émérite que vous êtes vous considérez la valeur uniquement du point de vue économique, et vous omettez toute valeur irrationelle, telles les valeurs affectives, morales, sentimentales, intellectuelles ...................... Je vais donner un contre-exemple à votre règle qui vous satisfera : votre admiration pour moi est sans limite, j'ai donc de la valeur mystique pour vous, ce n'est pas pour autant que j'ai de valeur spéculative, car vous ne pouvez (et de toute façon vous ne voudrez pas me vendre), je n'ai pas de prix.
Répondre
T
A partir du moment ou une oeuvre d'art a une quelconque valeur, celle ci obtient donc necessairement une valeur monnétaire, et donc dans ce cas, elle ne peut plus etre Art, car l'Art ne doit pas avoir de valeure speculative.
Répondre