Baroque Regressif

Publié le par KTS

Quelque lignes pour une idée qui doit faire du chemin :

Beaucoup de musiciens de rock, font du rock progressif  ou des formes cousines : rock progressif, ambiant, rock-electro, post-rock, world ambiante,..... et je ne sais quelles autres formes.

Quel est le but de ces musiques ? Ceci semble être de raprocher le rock des musiques savantes (communément appelées "musique classique"). En fait beaucoup de formes de rock progressif actuels semblent s'académiser par la technique utilisée (synthé) et certaines règles : dodécaphonisme, et le fait que certains groupes de rock progressifs codifient tout. Ainsi, le but serait d'intéresser l'unviers du classque au rock ? Pourtant, on passe forcément par le rock , vu sa large médiatisation. A l'inverse le "classique" lui est malheureusement peu médiatisé.

C'est pourquoi il faudrait inverser le processus, plutot que de donner des couleurs planantes au rock, et un codage savant qui ne sont pas nécessairement appréciés des musiciens classiques : il faudrait plutôt donner des rythmes plus modernes à des motifs baroques ou classiques, sans supprimer l'essentiel des deux musiques. Car non seulement il peut inciter les academiciens de la musique à ne plus considérer des musiques rock comme des sous musique, mais inciter les plus réticents à la musique classique. Le rock progressif lui paraît prétentieux et intéresse ni vraiment l'un ni vraiment l'autre : juste ses fans.

 Par exemple, certains morceaux de Mozart  pourraient être accompagnés à la batterie sans problème (c'est à dire sans que ca fasse remix techno). Je ne prone pas le fait de remixer Beethoven en techno car je suis contre et mon idée est de donner un son plutot 70 ou 60 c'est à dire de jouer de la musique baroque simplifiée en ajoutant des instruments réels voire électriques. Par exemple j'imaginerais bien un concerto pour trompette avec un son de reggae roots et l'utilisation de modes diatoniques (ionien dorien, etc...) : avec un ensmeble qui pourrait se constituer ainsi :  1 batterie, percussions  à peau, basse (très présente), guitare (électrique avec le minimum d'effets), violons, altos (beaucoup),  flûtes baroques, hautbois, saxophone, trombones, trompettes.

Ainsi la vulgarisation de la musique baroque, pour intéresser plein de gens à la pureté de beaucoup de ses mélodies se ferait par un son plus "rythmé", ce qui pourrait s'appeler (par l'inversion du rock progressif) :

Baroque regressif !

L'idée m'est venue de ces deux versions d'un même morceau jamaïcain : Black Panta et Panta Rock de l'album Black Board Jungle Dub de Lee Scratch Perry  and the Upsetters (1973) 

 

 

Black Panta
Version Panta Rock

Articles complémentaires :

Le reggae est-il un style musical post -baroque du XXème siècle ?

 

Publié dans Essais sur la musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article